L’étude sur les cultures maraîchères se poursuit.

Serge nous a indiqué les types de fruits et légumes adaptés au Bénin. Pour les légumes, il s’agit de  salades, choux, carottes, concombres, poivrons, des épinards, etc… Pour les arbres, il propose des manguiers, avocatiers, mandariniers ou des citronniers, etc…  

Il existe un type d’exploitation qui consiste à planter les cultures annuelles au milieu des arbres. Cela s’appelle un verger maraîcher. La technique, peu présente en France pour l’instant, est inspirée de l’agroforesterie (grandes cultures comme le blé par exemple au milieu d’arbres type peuplier). Les légumes et les arbres n’entrent pas en concurrence (les arbres vont chercher leur ressources plus profondément) mais au contraire fonctionnent en symbiose.

Cependant , Paul Agblo, responsable du suivi technique du projet avicole et originaire du Bénin, a émis quelques doutes sur cette pratique car les arbres au Bénin sont très denses et peuvent réduire la lumière qui arrive aux plantes.

Il faut évidemment réfléchir à ce projet très attentivement et planter les arbres de façons à ce qu’ils protègent les cultures maraichères aux heures trop chaudes sans pour autant les privées de lumière, savoir quels types de plantes sont adaptés à cette pratique, est ce réellement adapté ?, etc…

Le projet et la réflexion se construisent en coordination avec Serge et les salariés locaux.